Numéroter une page dans une cellule sous Excel


Comme bon nombre d’expert-comptable stagiaire, à cette période propice à la rédaction des rapports semestriels ou des mémoires, je me penche sur mon troisième rapport semestriel traitant de commissariat aux comptes. Il faut faire appel aux souvenirs des missions. Et, à cette occasion, me remonte une question que je me posais. Comment faire pour numéroter une page dans une cellule sous Excel ? A cette époque, dans ma chambre d’hôtel, j’avais bien essayer de rechercher une piste sous Google. Mais, il faut aussi dire que je profitais de la solitude du déplacement pour rédiger mes autres rapports semestriels. Ma recherche était par conséquent non approfondie. Elle ne me convenait guère car il fallait passer par une macro sous Visual Basic appelé également VBA. Et puis, ce qui me gênait, c’est qu’aucun des liens figurant sur Google n’aboutissait à un blog fort intéressant dont je vous ai déjà parlé, celui de Sophie Marchand, la seule Most Valuable Professionnal (MVP) au Québec, auteur de «Mon Cher Watson». C’est donc un site de référence. Après une journée harassante de rédaction, au lieu d’aller se promener ou de regarder la télévision, je décide de rechercher sur Google cette question qui est revenue et qui m’entête. Sur Google, je saisis les mots suivants : excel numéro page formule. Page 1 de la recherche, rien me plaît. J’arrive page 2 et je clique sur le lien «Insérer des numéros de page dans des cellules excel « Forum …». Pour ceux qui viennent par curiosité de cliquer sur le lien, vous allez me dire que le commentaire «Salut, tu pourrais peut-etre trouver ton bonheur ici: «Lien» n’invite pas forcément à trouver la solution recherchée. Et lorsque vous cliquez sur le lien, vous arrivez sur une page écrite en anglais. Pour tout ceux qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, cela peut sembler rebutant. Mais, Google Traduction existe. Et puis, il y a un lien vers un fichier de démonstration. Et là, tout s’éclaire pour moi. Des très vieux souvenirs réapparaissent : les macros d’Excel 4. J’apprends qu’il est possible d’insérer ces macros dans les définitions de noms. Une image vous sera plus parlante.

Gestionnaire noms

Gestionnaire noms

Au sein des macros Excel 4 dont je vous mets le lien vers le site «http://jacxl.free.fr» où figure la liste des fonctions Excel 4 (en français et anglais). Vous pourrez ainsi, faire vos propres fonctions sans passer par le VBA.

Fonction LigneApresSautPage

Le nom fonction est peut-être mal choisi. En effet, il faut définir un nom. Les noms définis se trouvent dans le menu Formule sous Excel 2007. Le nom à définir est LigneApresSautPage. Au niveau de «Fait référence à», il faut écrire «=LIRE.DOCUMENT(64)» sans les guillemets. Cette macro Excel 4 permet plusieurs actions :

  • LIRE.DOCUMENT(10) : numéro de la dernière ligne ;
  • LIRE.DOCUMENT(50) : nombre de pages à imprimer ;
  • LIRE.DOCUMENT(64) : numéro de les lignes après les sauts de page.

Il y a bien plus que ces trois exemples. Je vous ai préparé un «classeur Excel» sur la macro «LIRE.DOCUMENT» récapitulant l’ensemble des possibilités.

Fonction NumPage

Le nom défini «NumPage» à pour formule (Fait référence à) : =SI(ESTNA(EQUIV(LIGNE();LigneApresSautPage;1));1;EQUIV(LIGNE();LigneApresSautPage;1)+1)
La formule utilisé est EQUIV. Le fonctionnement de cette formule est le suivant : =EQUIV(VALEUR CHERCHEE;TABLEAU RECHERCHE;TYPE).
Ainsi, la valeur cherchée est la formule LIGNE() qui donne le numéro de la ligne. Si vous êtes sur la cellule A3, la ligne sera la numéro 3. Le tableau recherché correspond à la fonction LigneApresSautPage c’est-à-dire qu’il se présente sous cette forme {51;101;151} pour 3 pages A4 avec comme marge haut-bas à 1,9 et gauche-droite à 0,8. Selon l’aide que je cite, il y a trois types :

  • 1 ou omis: La fonction EQUIV recherche la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée. . Les valeurs de l’argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant.
  • 0 : La fonction EQUIV recherche la première valeur exactement équivalente à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque.
  • -1 : La fonction EQUIV recherche la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche doivent être placées en ordre décroissant.

Comme la valeur cherchée ne figure pas dans le tableau recherche, il y a forcément une erreur de type #N/A. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire un test avec la fonction «=SI(Test;VRAI;FAUX)». A l’endroit où vous souhaitez indiquer votre numéro de page, il suffit de coller le nom (Utiliser dans la formule). Mais, si vous ne souhaitez pas créer trop de noms à définir, vous pouvez indiquer la formule «=SI(ESTNA(EQUIV(LIGNE();LigneApresSautPage;1));1;EQUIV(LIGNE();LigneApresSautPage;1)+1)» (sans les guillemets) directement dans la cellule désirée pour afficher le numéro de page.

Afin d’être plus concret, je vous invite à télécharger un classeur de «Feuille de Travail Vierge» pour vos activités d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, vous aurez loisir de constater l’utilisation de format conditionnel pour les zones à saisir. Pour information, je vous mets mes deux classeurs qu’en téléchargement car sur OneDrive, ils ne fonctionnent pas.
Feuille de travail avec numéro de page


Merci de laisser un commentaire pour connaître votre sentiment à la lecture de cet article.
Merci de faire partager cet article à vos connaissances à l’aide des boutons ci-dessous.
Si vous estimez que mes compétences méritent d’être connues et reconnues, merci de cliquer sur le bouton Viadeo ci-après
Et n’hésitez pas à me suivre sur mon compte twitter !


Pour lire cet article, flashez ce QR Code avec votre smartphone ou votre tablette
Advertisements

A propos rameixclaude

Je suis expert-comptable stagiaire. J’ai plus de douze ans d’expérience en tant que comptable d'entreprise. Mon projet est de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes.
Cet article, publié dans Comptabilité, comptable, Ordinateurs et Internet, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Numéroter une page dans une cellule sous Excel

  1. Ping : Numéroter une page dans une cellule sous...

  2. Patrick dit :

    Bonjour,

    article intéressant mais les liens vers les exemples ne fonctionnent pas 😦

    Patrick

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s