Calendrier perpétuel sur Excel


Pourquoi vouloir faire un calendrier perpétuel sur Excel ? A quoi, cela peut bien servir ?

L’idée m’est venue au cours de la présentation par un élève de son épreuve de mémoire au BTS CGO. Cet élève nous a montré à l’écran des formules dans un tableau Excel où il y avait un calendrier. Je lui pose donc la question si son calendrier est perpétuel ou pas. Il me répond que non. Cela signifie que le travail qu’il a fait devra être refait l’année suivante.

Nous avons évoqué la possibilité de faire des mises en forme conditionnelle. Par ailleurs, pour le suivi de la caisse d’un client, j’ai amélioré le tableau de ma collègue partie en retraite. J’ai introduit en mise en forme conditionnelle les jours de fermeture du magasin et l’impossibilité de saisir des données ces jours-là avec la validation des données.

Le calendrier perpétuel ci-dessous résume donc parfaitement mes compétences en matière d’Excel :

  • L’affichage du format date ;
  • La complexité de formule pour masquer les jours et afficher les jours de semaine (en lettre) en mettant cela en majuscule : =MAJUSCULE(STXT(SI(C3= » »; » »;TEXTE(DATE(ANNEE($B$1);MOIS(B$2);C3); »jjjj »));1;1)) ;
  • la complexité de formule pour masquer et afficher les jours en nombre : =SI(C3= » »; » »;SI(JOUR(C3+1)>31; » »;SI(JOUR(C3+1)=JOUR(DATE(ANNEE($B$1);MOIS(B$2);JOUR(C3)+1));C3+1; » »))) ;
  • La mise en forme conditionnelle avec formule pour mettre en relief les samedi et dimanche :
  • La mise en forme conditionnelle avec formule dans le calendrier perpétuel

    La mise en forme conditionnelle avec formule dans le calendrier perpétuel

  • La validation des données pour interdire toute saisie les samedi et dimanche :
  • Validation de données interdisant toute saisie les samedi et dimanche sur le calendrier perpétuel

    Validation de données interdisant toute saisie les samedi et dimanche sur le calendrier perpétuel

  • Le format du texte avec écriture sur le côté pour afficher mon blog depuis le fichier Excel
  • etc.

Comme à mon habitude, pour les fichiers Excel, ils sont dépourvus de protection afin de vous permettre de manipuler les formules à votre guise et de l’adapter. On peut imaginer avec ce calendrier visualiser et calculer les congés payés ou les heures supplémentaires en ajoutant des mises en forme conditionnelle. Bref, vous avez loisir de vous amuser avec ce calendrier perpétuel.

Pour ma part, j’en ai édité quelques uns et les ai plastifié pour offrir. Maintenant, voici les liens pour télécharger ou travailler en ligne le calendrier perpétuel.
Calendrier perpétuel

Extrait du classeur
Le calendrier perpétuel en image

Le calendrier perpétuel en image


Merci de laisser un commentaire pour connaître votre sentiment à la lecture de cet article.
Merci de faire partager cet article à vos connaissances à l’aide des boutons ci-dessous.
Si vous estimez que mes compétences méritent d’être connues et reconnues, merci de cliquer sur le bouton Viadeo ci-après
Et n’hésitez pas à me suivre sur mon compte twitter !


Pour lire cet article, flashez ce QR Code avec votre smartphone ou votre tablette

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

A propos rameixclaude

Je suis expert-comptable stagiaire. J’ai plus de douze ans d’expérience en tant que comptable d'entreprise. Mon projet est de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes.
Cet article, publié dans Comptabilité, comptable, Ordinateurs et Internet, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Calendrier perpétuel sur Excel

  1. Merci Claude pour cet utile outil !

    J'aime

  2. ph thevenon dit :

    Bonjour,
    J’admire votre créativité.
    Malheureusement, je suis loin de bien connaître Excel (j’ai beaucoup travaillé avec Quattro Pro sans creuser les formules) et je ne sais pas utiliser votre calendrier perpétuel !
    Quand je télécharge, j’obtiens un tableau comme l' »Extrait de classeur » qui est affiché plus haut. Comment faire pour obtenir le calendrier perpétuel, comme celui montré en image plus haut ?
    Pourtant cela m’intéresse énormément, pour l’utiliser, bien entendu, et aussi pour me perfectionner…
    Qu’est-ce que j’ai raté ?

    Merci et bonnes fêtes de fin d’année

    J'aime

    • rameixclaude dit :

      Bonsoir,
      Merci pour votre commentaire.
      Le calendrier perpétuel n’a, pour but, que d’illustrer certaines formules et formats forts utiles pour le monde de l’entreprise et des cabinets d’expertise comptable. Si vous obtenez un tableau comme l’extrait du classeur affiché plus haut, cela parait rassurant. L’année correspond à l’année de la date du jour. Nous sommes le 28 décembre 2014. Vous avez le calendrier 2014. Si vous modifiez la date, vous pouvez avoir le calendrier des années de votre choix.
      Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi,

      J'aime

  3. Lemju dit :

    Un tout grand merci pour ce tableau, un très beau travail!

    J'aime

Laisser un commentaire

