L’élection ordinale des experts-comptables vue par le net


Comme je l’ai déclaré dans l’article «Ces experts-comptables qui communiquent via les réseaux sociaux» publié sur le site crypté Actuel-Expert-Comptable.fr, je suis un observateur de la vie de la profession comptable. En effet, en tant qu’expert-comptable stagiaire, j’ai besoin d’engranger un certain nombre d’informations sur la vie de la profession.

Bien sûr, je me dois d’être prudent, impartial sans aucun parti pris. Je dirais d’autant que, comme vous l’avez lu dans l’article Mon interview sur le site APFC (Association pour la Promotion des Filières Comptables), je suis membre de l’ANECS (Association Nationale des Experts-comptables et des Commissaires aux comptes Stagiaires). C’est l’occasion pour moi d’inviter l’ensemble des experts-comptables stagiaires et des commissaires aux comptes stagiaires de rejoindre cette association.

Si, par hasard, j’ai omis, déformé des informations, ce type d’erreur sera vraiment fortuite et ne sera pas destiné à causer un dommage à quiconque. J’invite bien évidement les lecteurs de cet article à laisser un commentaire pour toute remarque qu’ils jugent utiles et pertinentes. J’ai bien conscience que le sujet que je souhaite développer est d’ordre politique.

Pour l’élection ordinale des experts-comptables, nous sommes en présence de deux syndicats principaux et d’un syndicat moins connu sur le plan national :

  • ECF : Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes de France présidé par Jean-Luc MOHR ;
  • IFEC : Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes présidé par Françoise SAVES ;
  • ECI : Experts-Comptables Indépendants présidé par Lucie Cohen-desblancs.

Pour plus d’informations sur les différences entre les deux grands syndicats, j’invite les lecteurs à consulter le sujet «Syndicats professionnels ECF et l’IFEC : quelle différence ?» du forum cher à mon coeur, Compta Online1

A ma connaissance, le syndicat ECI n’a pas créé de blog. Mais les deux grands syndicats que sont l’IFEC et ECF ont créé un blog pour cette élection et celle des compagnies régionales de commissaires aux comptes :

Pour l’élection pour le conseil régional de l’ordre de Limoges, je vous mets les deux vidéos issues de ces blogs et de leur chaîne sous Youtube.

L’interview de Jean-Claude MAUREL pour ECF

L’interview d’Alain LEUGER pour IFEC

En aparté, pour l’élection de la Compagnie régionale de Limoges, aucune information n’est disponible sur les blogs des deux syndicats. Je sais que c’est un membre de l’IFEC qui fut élu mais je ne sais pas qui.

En observant de près les réseaux sociaux, on peut dire qu’il y a eu une présence importante sur Twitter avec quelques passes d’armes. Je publie par exemple un échange de Tweets lors de l’élection pour la CRCC de Paris.

Comme vous le constatez, cela a été vif. Et actuellement, il y a une activité importante sur Twitter, Facebook. J’ai constaté ainsi la création d’une page sur Facebook relative à l’élection et regroupant les vidéos des candidats par un syndicat. J’ai relevé ici ou là des sauts d’humeur d’experts-comptables qui ne supportent plus l’envoi important de courriels et de télécopie. J’ai cru comprendre qu’il existait des problèmes de votes électroniques. J’ai observé qu’un syndicat qui, a priori, a créé un groupe sur LinkedIn l’a quasi pas utilisé pour cette élection. Pourtant sous LinkedIn, il est possible de créer un sous-groupe. Sauf erreur de ma part, aucun des syndicats n’a créé des groupes sur Viadeo. Aucune des pages Facebook des syndicats n’a ajouté l’application Onglet Twitter qui peut reprendre la charte graphique mise en place sous Twitter.

Il sera intéressant une fois les élections passées d’analyser l’impact d’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux sur l’élection ordinale des experts-comptables. Les syndicats, ont-ils su communiquer et par conséquent bien utiliser les réseaux sociaux ? Ont-il su mettre en place des outils mercatiques 2.0 pour séduire les électeurs ? Ont-ils su s’inspirer des candidats à l’élection présidentielle ? N’ont-ils pas trop diffuser d’informations qui aurait noyé le coeur du message ? Et quelles expériences tireront-ils pour les prochaines élections (maintien ou renforcement de la présence sur les réseaux sociaux ou pas) ?

1 J’ai eu le grand honneur d’être modérateur du forum Compta Online. Je ne le suis plus mais reste membre de ce forum. Si aujourd’hui je suis expert-comptable stagiaire, c’est aussi par les rencontres enrichissantes faites sur ce forum. Je tenais à le souligner ici. Je n’ai rien oublié et n’oublierai jamais.


Merci de laisser un commentaire pour connaître votre sentiment à la lecture de cet article.
Merci de faire partager cet article à vos connaissances à l’aide des boutons ci-dessous.
Si vous estimez que mes compétences méritent d’être connues et reconnues, merci de cliquer sur le bouton Viadeo ci-après
Et n’hésitez pas à me suivre sur mon compte twitter !


Pour lire cet article, flashez ce QR Code avec votre smartphone ou votre tablette

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

A propos rameixclaude

Je suis expert-comptable stagiaire. J’ai plus de douze ans d’expérience en tant que comptable d'entreprise. Mon projet est de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes.
Cet article, publié dans Comptabilité, comptable, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’élection ordinale des experts-comptables vue par le net

  1. Ping : L’élection ordinale des experts-comptables vue par le net | Claude RAMEIX | Scoop.it

  2. Excellente initiative. Malheureusement, difficile de tout parcourir. J’espère que vos investigations auront permis de mettre en évidence la différence fondamentale qui caractérise les deux principaux syndicats qui aspirent à gouverner la profession : L’un qui souhaite poursuivre, et élargir même, la politique menée au CSOEC depuis 2009 à la faveur d’une alternance trop longtemps différée ; l’autre, qui voudrait bien reconquérir le pouvoir pour que les choses reviennent comme avant. Les programmes se ressemblent, mais il faut savoir les lire entre les lignes. Parler d’unité est vain si l’on fait de l’ostracisme sur le terrain, si l’on reproduit dans les faits les mêmes comportements que les partis politiques pour légitimer des « chefs ». Les « listes d’union » qui visent avant tout à promouvoir des ambitions personnelles au mépris de ses engagements antérieurs, cela existe aussi, malheureusement, dans une profession qui doit au contraire afficher sa détermination à lutter, toutes tendances confondues, contre les tentatives de la déstabiliser sous le couvert d’une déréglementation exogène. Alors que la CNCC consolide sa différence en privilégiant l’intérêt des gros cabinets, alors que les petits ne peuvent pas se permettre de perdre la pratique de l’audit pour conserver leur culture et pour attirer des jeunes à eux, alors que le monde change à toute vitesse et que la profession doit se préparer au changement de paradigme économique indispensable à le survie de notre société, il est plus qu’urgent de faire de la solidarité le maître mot de notre action à tous. Et pour cela de rajeunir les têtes, de provoquer l’alternance là où elle ne s’est pas encore produite, de susciter chez tous les stagiaires les protestations contre les politiques du passé qui ont conduit à donner de la profession une image de nantis surtout soucieux de leur part de marché et de leur compte en banque, alors que la réalité sur le terrain est bien différente. Il est vraiment temps que les CRO comprennent partout que les données sociologiques actuelles ne sont plus celles des 30 glorieuses, et qu’il leur faut se mettre à la portée des problématiques de nos clients et de nos jeunes agents.

    J'aime

  3. Ping : L'élection ordinale des experts-comptables vue par le net | Espace ... | Profession comptable | Scoop.it

Laisser un commentaire

