Convertir un fichier PDF en Word


J’avais soufflé à mon ami Benoit RIVIERE le site pdftoexcelonline.com/fr/. Il l’a testé et en a publié le 19 avril 2011 un très intéressant article intitulé «Analyse de données : Convertir un fichier PDF en un fichier EXCEL» dans son blog «Audit & Systèmes d’Information». Pour les personnes attentives à mon blog, le blog de Benoit RIVIERE ne leur est pas inconnu. Il figure en bas de page de ce blog. Le lien vers son article «Barème d’heures de la CNCC : calculer la fourchette d’heures en ligne» et sa représentation en QR Code existe aussi sur ma page «Sites comptables, fiscaux et sociaux favoris». C’est un site très sérieux et documenté. Aussi, je vous invite à visiter son site et notamment l’application possible en matière d’audit du site pdftoexcelonline.com/fr/.
Si j’écris un article sur la conversion d’un fichier PDF en Word, c’est à la suite de l’examen attentif de mes statistiques. J’ai constaté qu’un lecteur du blog de Benoît avait cliqué sur le lien de son article «Analyse de données : Convertir un fichier PDF en un fichier EXCEL». D’autre part, il y a une grosse semaine, l’auteure du blog québécois «Mon Cher Watson», Sophie MARCHAND tweeté ceci :

Ma réponse fut :

Si mon introduction est un peu longue, c’est que je crois cet outil internet fort intéressant, en particulier pour les cabinets d’expertise comptable. Je l’ai déjà utilisé à plusieurs reprises. Pour les nombreux lecteurs des articles «Word 2007 – 2010 : numéro de pages dans le logo de votre cabinet d’expertise comptable» et «Astuce Word : convertir un nombre en lettre», ils connaissent mon goût à la belle présentation et à l’aspect professionnel des documents fournis aux clients des cabinets d’expertise comptable. Ces documents sont les premiers vecteurs mercatiques (marketing). Autrement dit, il ne faut pas négliger l’aspect visuel de ces documents.
Ainsi, certains formulaires PDF disponibles sur la toile ne sont pas remplissables. Bien sûr, ils peuvent être remplis de manière manuscrite. J’évite, autant que faire se peut, de le faire. La raison est simple : le client pourrait penser qu’ils peuvent le faire eux-même. Alors que rempli informatiquement, il pense que le cabinet dispose des formulaires informatisés.
Dernièrement, notre service juridique et social nous a envoyé les nouveaux formulaires de rupture conventionnelle homologuée avec le regret de pouvoir les remplir qu’au bon vieux stylo. Je n’ai pas le temps matériel de m’en occuper si ce n’est de classer le message à l’endroit où le retrouver. Je sais comment faire pour qu’ils puissent être rempli informatiquement. Quelques jours plus tard, ma collègue à l’accueil m’appelle pour pouvoir copier une partie du document PDF fourni par notre client. Dommage ! Je ne peux que l’inviter à ressaisir la partie du document car c’est une image et le document PDF est protégé. Néanmoins, je lui explique qu’il existe un fabuleux site. Il s’agit du site «pdftoword». Une démonstration vaut toujours mieux qu’un long discours. Aussi, je lui montre avec l’un des formulaires de la rupture conventionnelle homologuée reçu quelques jours plus tôt. J’enregistre donc sur mon bureau le formulaire en question. Je lui montre sur Acrobat Reader comment analyser un document PDF. Est-ce une image ? Est-il protégé ? La copie est-elle possible ? Une fois, cette analyse succincte faite, je vais sur le site «pdftoword». Et là, je montre comment sélectionner le document PDF à convertir en Word puis je saisis mon adresse courriel et enfin je clique sur le bouton «Convertir vers Word». C’est la fin de la première partie de la démonstration. Je dis à ma collègue qu’il faut attendre un peu pour recevoir le courriel. Je la rappelle donc dès la réception (un petit quart d’heure) du courriel. Et je le lui montre avant d’ouvrir le fichier joint. Ma collègue est bluffée. Le formulaire est recopié à l’identique. Du coup, je transfère le courriel reçu à notre service juridique. A peine, deux minutes après l’envoi, je reçois un coup de fil de la responsable qui me remercie et me dit, je voulais vous appeler car je savais que vous disposiez d’une astuce.
Quelques jours, plus tard, j’adresse à mon client, boulanger, un courrier accompagnant sa déclaration de TVA. A cela, j’ajoute un tableau récapitulatif pour la TVA à 7 %. Ce tableau existe dans la circulaire publiée au bulletin officiel des impôts. Ma première idée est d’utiliser le bouton «appareil photo» dans Acrobat Reader. Le résultat à l’impression n’est pas très concluant. Pas décourager, j’opte pour le site «pdftoword». J’enregistre temporairement la circulaire sur mon bureau. Et je fais ma manipulation. Le fichier est important. Aussi, je ne reçois pas immédiatement le courriel. Mais dès la réception, je copie la partie du tableau de la circulaire. Le résultat est très satisfaisant. C’est un résultat très professionnel selon les dires de ma collègue de bureau à qui je demande si le document l’intéresse pour ses propres clients.
J’espère vous avoir convaincu à travers ces deux exemples ainsi qu’à travers l’article «Analyse de données : Convertir un fichier PDF en un fichier EXCEL» de mon ami Benoît RIVIERE de l’intérêt des sites «pdftoword» et «pdftoexcel».


Merci de laisser un commentaire pour connaître votre sentiment à la lecture de cet article.
Merci de faire partager cet article à vos connaissances à l’aide des boutons ci-dessous.
Si vous estimez que mes compétences méritent d’être connues et reconnues, merci de cliquer sur le bouton Viadeo ci-après
Et n’hésitez pas à me suivre sur mon compte twitter !


Articles cités :


Pour lire cet article, flashez ce QR Code avec votre smartphone ou votre tablette

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

A propos rameixclaude

Je suis expert-comptable stagiaire. J’ai plus de douze ans d’expérience en tant que comptable d'entreprise. Mon projet est de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes.
Cet article, publié dans Comptabilité, comptable, Ordinateurs et Internet, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Convertir un fichier PDF en Word

  1. PIRON dit :

    Bonjour,
    vous semblez intéressé par les astuces ou programmes pouvant faire gagner du temps.
    Connaissez vous le programme ODD-IT pour Excel, vendu à plus de 500 cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes en France, mais qui peut intéresser d’autres types d’entreprises ?
    Vous pouvez soit taper ODD-IT sur Google, soit aller sur le site http://www.high-novation.com/odd-it.php soit voir le commentaire de Benoit rené Rivière sur http://www.auditsi.eu/?p=1581

    Cordialement
    Michel PIRON
    Commissaire aux comptes – formateur – co-concepteur ODD-IT

    Merci de votre éventuel retour

    J'aime

    • rameixclaude dit :

      Bonsoir,
      Je suis attentivement le blogue de Benoît RIVIERE. J’ai donc lu son avis sur ODD-IT. Cela semble intéressant. Naturellement, en tant que expert-comptable stagiaire, je me dois de m’intéresser non seulement aux diverses astuces et programmes mais également aux méthodes de gestion d’un cabinet.
      Merci d’avoir visité mon blogue et j’espère que vous continuerez à le visiter.
      A bientôt,

      J'aime

Laisser un commentaire

