Word 2007 – 2010 : numéro de pages dans le logo de votre cabinet d’expertise comptable


[tweetmeme source= »claudusaix » service= »bit.ly » only_single=false]
Lorsque l’on souhaite numéroter les pages d’un document Word (qu’il soit Word 2007 ou Word 2010), on s’aperçoit en développant dans le menu «Insertion» la rubrique «Numéro de page» des numéros avec des formes (Cf. image ci-dessous).

Affichage du numéro de pages avec forme

Bien sûr, ces formes peuvent être paraître suffisantes. Pour autant, les cabinets d’expertise comptable devant rédiger des documents auprès de la clientèle se doivent de soigner leur présentation. Si ces documents sont montrés et bien présentés, cela conduit à une démarche mercatique bien connue : la meilleure publicité n’est-il pas le bouche à oreille ? De plus, une belle présentation soignée est une valeur ajoutée justifiant le montant des honoraires.

Word 2007 ou 2010 est un outil formidable. Beaucoup de présentations sont possibles et imaginables. Mon propos n’est pas de vous décrire les feuilles de style, les modèles de document, les créations de puces avec le logo de votre cabinet. Mais, il s’agit dans cet article de vous décrire comment créer un numéro de page dans le logo de votre cabinet d’expertise comptable. Pour cela, j’ai choisi comme logo celui des experts-comptables trouvé sur le Le Blog 2SI dans son article «2SI, le partenaire Innovation des Experts-Comptables».

logo des experts-comptables

Première étape : ouvrir l’en-tête ou le pied de page

Insertion En-tête ou Pied de Page sous Word 2007

Insertion En-tête ou Pied de page sous Word 2010

Si vous disposez de Word 2010, passez l’étape suivante.

Etape préalable sous Word 2007

Pour pouvoir grouper l’ensemble des formes composant le numéro de page, il convient d’insérer un espace de dessin. Pour cela, sous l’onglet Insertion, dans le groupe Illustration, cliquez sur Formes. Descendez jusqu’à Nouvelle zone de dessin et cliquez dessus. Redimensionnez l’espace et surtout sous l’onglet outils de dessin, dans le groupe Organiser, cliquez sur Habillage du texte et choisissez Devant le texte. Cette action vous permet de placer sur n’importe quel endroit de la page la zone de dessin.

zone de dessin en vue de la création du numéro de page avec forme de votre logo

Insérez l’image de votre logo

Soit vous faites un copier-coller de l’image, soit vous cliquez sur l’onglet Insertion et dans le groupe Illustration, cliquez sur l’icône image.

Insertion du logo dans la zone Dessin

Intégration du numéro de page dans le logo

Il faut au préalable ajouter la forme Texte dans le logo. Pour cela, sous l’onglet Insertion dans le groupe Illustration, il faut ouvrir l’icône Forme laissant apparaître toutes les formes dont fait partie la zone texte.

Zone texte intégré dans le logo

Zone texte intégré dans le logo


Une fois ce résultat acquis, il convient de modifier le format de cette zone de texte. Un clic droit sur la souris suffit. Je ne détaille pas trop cette opération car il faut l’adapter à chaque type de logo. Maintenant, c’est l’occasion d’insérer du numéro de page proprement dit. Plusieurs façons permettent d’y aboutir. Sous l’onglet Outils des en-têtes et pieds de page, dans le groupe En-tête et pied de page, cliquez sur Numéro de page puis sur Position actuelle et enfin sur numéro normal. Vous devez aboutir au résultat figurant à l’image ci-dessous :

numéro de page dans le logo


Il convient de mettre en forme. J’ai choisi de l’aligner à droite puis d’orienter le texte et de choisir une police Arial Black. Vous verrez le résultat dans la prochaine étape.

Groupez les formes

Maintenez la touche Ctrl et cliquez sur toutes les formes.

Toutes les formes (numéro de page, logo) groupées


Je vous ai parlé plus haut du groupe Organiser au moment de l’habillage du texte. Dans ce groupe Organiser, il y a Grouper. En cliquant sur Grouper, vous obtenez le résultat souhaité.

Enregistrez votre en-tête ou pied de page

Si vous désirez utiliser ce numéro de pages avec forme sur n’importe quel document, il faut absolument l’enregistrer. Si vous avez bien observé la première image, vous aurez remarqué, en grisé c’est-à-dire inactif, en bas, ceci : Enregistrez la sélection comme numéro de page. Comme c’est sélectionné, Enregistrez la sélection comme numéro de page est actif. Lorsque vous cliquez dessus, cela ouvre cette boîte de dialogue :

Création du bloc de construction : numéro de page avec des formes


Je commence par le tiret qui se trouve sur le 8 dans votre clavier. Pourquoi ? La raison est simple : vous mettrez en premier cette création de numéro de page personnalisé. Ensuite, je choisis la catégorie avec des formes.

Installez sur les autres postes de travail du cabinet

Où est installé le fichier Building Blocks.dotx sur lequel vous avez créé la création de numéro de page personnalisé ? Le chemin des répertoires est :

X:\Users\Nom_user\AppData\Roaming\Microsoft\Document Building Blocks\1036
sachant que X est le lecteur où est installé Microsoft Office et que Nom_user correspond au nom donné à votre ordinateur

Vous découvrirez le fichier Building Blocks.dotx. Vous faites une copie de ce fichier et la placerez soit sur une clé USB soit sur un répertoire partagé sur un réseau. Sur chaque poste, vous rechercherez le chemin indiqué ci-dessus. Une fois trouvée, vous vérifierez que le fichier Building Blocks.dotx ne contient pas d’autres blocs de construction. Si c’est le cas, prenez la précaution de renommer le fichier. Vous collerez le fichier mis soit sur la clé USB soit sur le réseau.

Utilisation de votre création dans les documents Word

Voilà vous avez créé votre numéro de page personnalisé avec le logo de votre cabinet. Grâce à l’enregistrement de votre bloc de construction, vous pouvez insérer ce numéro de page. Et une fois après avoir cliqué sur le bouton «fermer l’en-tête et le pied de page» se trouvant dans l’onglet «Outils des en-têtes et pieds de page», le document Word devrait apparaître comme suit :

Capture d'écran de la page Word avec le numéro de page inséré dans le logo des Experts-Comptables


Pour lire cet article, flashez ce QR Code avec votre smartphone ou votre tablette

A propos rameixclaude

Je suis expert-comptable stagiaire. J’ai plus de douze ans d’expérience en tant que comptable d'entreprise. Mon projet est de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes.
Cet article, publié dans Comptabilité, comptable, Ordinateurs et Internet, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Word 2007 – 2010 : numéro de pages dans le logo de votre cabinet d’expertise comptable

  1. rameixclaude dit :

    Sous Word 2003, il est possible de créer une numérotation de pages personnalisée en s’inspirant de la démarche sous Word 2007. En revanche, il est impossible de l’enregistrer en tant que telle si ce n’est comme un modèle de document.

    J'aime

  2. Ping : Word 2007 – 2010 : numéro de pages dans le logo de votre cabinet d’expertise comptable | Claude RAMEIX | Scoop.it

  3. Ping : Astuce Word : utilisation des champs dans la rédaction des contrats | Espace perso de CLAUDE

  4. Ping : Convertir un fichier PDF en Word | Espace perso de CLAUDE

  5. Ping : En-tête personnalisée avec les titres de chapitre sous Word | Espace perso de CLAUDE

  6. Guibert Claude dit :

    J’ai essayé à plusieurs reprises de mettre le numéro de page dans une image (ou logo) sans succès. J’ai suivi vos instructions, jusqu’au moment où l’insertion ne se fait pas. Y a-t-il une opération particulière non décrite ? Merci de bien vouloir me renseigner.

    J'aime

  7. Axens dit :

    Merci pour cet article spécifiquement pour les cabinets d’expertise comptable.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s