Ajouter un bouton partager Google + sous WordPress.com


[tweetmeme source= »claudusaix » service= »bit.ly » only_single=false]Pour une fois, je ne vais pas parler de comptabilité, fiscalité ou autres activités liées à l’expertise comptable. Quoique… Dans le cadre du conseil, un expert-comptable peut traiter de l’intérêt des réseaux sociaux dans le cadre du développement de l’activité de l’entreprise.

Aussi, avec la venue du nouveau réseau social Google +, un certain nombre de questions se pose. On sait que sous Facebook, il est possible d’ajouter un bouton partager dans les blogs WordPress.com. Pour cela, il suffit d’aller dans la page d’administration et d’ouvrir l’onglet «Partager» figurant dans le menu «réglages». Mais, le bouton «Google +» n’existe pas encore. Il ne faut pas confondre le bouton «Google +» avec le bouton «Google + one» (Cf. image ci-dessous).

Je me suis donc poser la question et j’ai cherché un petit moment dans les méandres des moteurs de recherche. Ne trouvant pas si facilement que cela, j’ai posé la question naturellement sur mon mur de Google + (Cf. mon post). Je dois dire que je n’ai pas eu vraiment de succès. Je savais comment créer le service disponible de bouton. Je savais comment nommer le nom du service. Je savais comment trouver l’URL de l’image de l’icône Google +. Mais, je ne savais pas quelle URL de partage saisir.

Je croyais être encore une fois trop en avance. Quelques jours passent et je mets à jour les applications ANDROID de mon téléphone portable intelligent comme je le fais de temps en temps. Ceux qui me lisent régulièrement savent à quoi correspond l’expression «téléphone portable intelligent». Pour ceux qui découvrent juste mon blog, je les invite à lire mon article « Permettre la lecture de vos fichiers PDF sur les téléphones mobiles ». Et je découvre l’application ANDROID «Google plus» existe. Ni une ni deux, je décide de l’installer. Je vous mets le QR Code de l’application ANDROID «Google plus» pour ceux que cela intéresse.

Application Android Google Plus

Application Android Google Plus

J’essaye l’application sur mon téléphone. Toutefois, je ne soupçonne pas toutes les fonctionnalités. Ce n’est que quelques jours plus tard que je découvre qu’il est possible de partager une vidéo sur Google plus.

Ecran de partage sous Android

Ecran de partage sous Android

La vidéo était évidemment liée à l’expertise comptable. Le sujet était sur l’obligation des experts-comptables en matière de blanchissement d’argent. Voici le résultat sur Google plus : cliquer ici. Et, le lien va vers cette vidéo :

Si cela est possible sur un téléphone portable intelligent, pourquoi cela ne serait pas possible sur un site Web «classique». J’ai donc fouillé au niveau du téléphone portable intelligent avec Android SDK Tools. Encore une autre aparté, Android SDK Tools permet notamment de faire des copies écran de votre téléphone portable intelligent fonctionnant sous ANDROID sur votre ordinateur (Cf. image intitulée «Ecran de partage sous Android»). Ceux qui désirent utiliser ce logiciel, ils peuvent cliquer ici. Cependant, avec ce logiciel, je n’ai pas réussi à trouver l’URL de partage.

J’étais perplexe et j’abandonne ma recherche pendant trois jours. C’est à l’issue d’une autre recherche sur Google que je me dis pourquoi ne pas rechercher avec cette expression : «code share google plus». La page 1 commence à me désespérer car je ne trouve rien de concret. Au milieu de la page 2, un lien m’interpelle. Deux points me font penser que je suis dans le mille :

  • d’abord, le titre en anglais du lien «How to Share on Google+ from any website – Google – State of Search» que je traduis [NDLR : je n’ai jamais été très bon en anglais] «Comment partager Google+ sur n’importe quel site Web ?» ;
  • ensuite et enfin, l’extrait : «plugin or code allowing people to share a URL to Google+ from outside of … https://m.google.com/app/plus/x/?v=compose&content=%5B».

En consultant et en lisant attentivement le lien, j’ai pu tester l’URL de partage inspiré par le code fourni à la suite de l’étape 2. Maintenant que vous avez compris mon cheminement, je vais vous révéler les éléments construits pour ajouter un service (Cf. page support sur les paramètres de partage traduite).

Ajouter un service

Nom de service : Google +
URL de partage : https://m.google.com/app/plus/x/?v=compose&content=%post_title%:%post_url%
URL de l'icône : http://ssl.gstatic.com/s2/oz/images/favicon.ico

L’URL de partage renvoie à la version mobile de Google Plus. Il faut cliquer sur le lien «poursuivez sans inclure votre position» pour pouvoir poster un flux sur votre mur sur Google +.

Capture écran Google plus mobile

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton «Modifier» afin de faire partager votre post auprès de vos cercles. Je trouve que l’utilisation de Google + mobile est pertinente. En effet, il ne faut pas oublier la possibilité de consulter les blogs WordPress dans une version mobile tout comme sur un iPad. Vous comprenez donc tout l’intérêt d’utiliser un lien de Google + mobile comme URL de partage.

Bien sûr, si vous avez des questions, n’hésitez pas :

  • soit de poster un commentaire ci-dessous ;
  • soit de me contacter à l’aide du formulaire figurant sur la fin de la page «A propos de moi».

  • Pour lire cet article, flashez ce QR Code avec votre smartphone ou votre tablette
    A propos rameixclaude

    Je suis expert-comptable stagiaire. J’ai plus de douze ans d’expérience en tant que comptable d'entreprise. Mon projet est de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes.
    Cet article, publié dans Ordinateurs et Internet, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

    6 commentaires pour Ajouter un bouton partager Google + sous WordPress.com

    1. Ping : Partager sur Google + avec le bouton Google Plus One | Espace perso de CLAUDE

    2. France 24 dit :

      Thats great that you talk about Ajouter un bouton partager Google + sous WordPress.com | Espace perso de CLAUDE. I was searching for a log time some informations about Ajouter un bouton partager Google + sous WordPress.com | Espace perso de CLAUDE.

      J'aime

    3. cortex29 dit :

      En effet, bien galère à intégrer un bouton personnalisé pour partager un article vers le nouveau réseau social de Google.

      En tout cas, merci pour le lien, et si y’a du mieux, n’hésitez pas à mettre à jour! 🙂

      J'aime

    Laisser un commentaire

