Suppression du livre d’inventaire


Exemple de livre d'inventaire à tenir jusqu'à présent

La loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit (n° 2011-525 du 17 mai 2011) traite des aspects du droit comptable (article 55, 56, 57 et 59). Cette loi consacre notamment la suppression du livre d’inventaire.

Pour autant, l’inventaire physique est toujours obligatoire (article L123-12 du code de commerce). Rappelons que tout commerçant (personne physique ou morale) «doit contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise». L’expression «au moins une fois tous les douze mois» ne signifie pas que l’inventaire doit être fait chaque année. Ainsi, si votre exercice comptable est de plus de douze mois, il faudra, au cours de l’exercice, effectuer un inventaire et faire un autre inventaire à la fin de l’exercice.


Pour lire cet article, flashez ce QR Code avec votre smartphone ou votre tablette
Advertisements

A propos rameixclaude

Je suis expert-comptable stagiaire. J’ai plus de douze ans d’expérience en tant que comptable d'entreprise. Mon projet est de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes.
Cet article, publié dans Comptabilité, comptable, Droit des Sociétés, fiscal, fiscalité, société, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s