Discussion sur Détails sur l’organisation de l’Autorité des Normes Comptables (ANC)


 Article très intéressant de Dramiug que je reprends

Citer le message précédent

Détails sur l’organisation de l’Autorité des Normes Comptables (ANC)

Voici une information de dernière minute qui intéressera certainement bon nombre des membres du forum Compta Online : nous avons quelques précisions quant à l’organisation de l’Autorité des Normes Comptables (ANC). En effet, vient de paraître au Journal Officiel n°14 du 17 Janvier 2010, le décret n°2010-56 du 15 Janvier 2010 relatif à l’Autorité des Normes Comptables. Ce texte donne quelques précisions au niveau organisationnel, notamment par la création de deux commissions constituées chacune d’un président, d’un vice-président et de sept membres :

  • Commission des normes comptables privées, qui sera chargée d’examiner les projets de règlement et d’avis, préalablement à leur délibération ;
  • Commission des normes comptables internationales, qui sera chargée d’examiner les projets d’étude et de recommandation, préalablement à leur délibération.

Par ailleurs, le comité consultatif de l’ANC se composera de 25 membres (dont deux représentants des syndicats représentatifs des salariés), nommés pour une durée de trois ans renouvelable. Le président de ce comité, devra réunir le collège au moins une fois par an, ceci afin de présenter un rapport d’activité, ainsi qu’un programme de travail annuel.

En ce qui concerne les projets de règlement, d’avis, de recommandations détaillés à l’article 1 de l’ordonnance n°2009-79 du 22 janvier 2009, ils seront préparés par l’ANC. En cas d’urgence, il est spécifié que cette préparation devra se faire dans un délai maximal de trois mois.

Le décret n°2010-56 du 15 Janvier 2010 stipule également, que :

seront abrogés dès la première réunion du collège de l’Autorité des Normes Comptables.


Pour lire cet article, flashez ce QR Code avec votre smartphone ou votre tablette
Publicités

A propos rameixclaude

Je suis expert-comptable stagiaire. J’ai plus de douze ans d’expérience en tant que comptable d'entreprise. Mon projet est de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes.
Cet article a été publié dans Comptabilité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s