Discussion sur « La Fraude en entreprise » de Mikaël OUANICHE


 

Trouvant l’article de Dramiug résumant bien mon sentiment sur cet excellent ouvrage, j’ai préféré l’ajouter que d’écrire mes propres sentiments.

 

Citer l’article du blog de Dramiug

"La Fraude en entreprise" de Mikaël OUANICHE


( Lien vers ce livre : La fraude en entreprise )


Le sous-titre « comment la prévenir, la détecter, la combattre », résume assez bien ce livre de Mikaël OUANICHE. Cet auteur, qui est avant tout expert-comptable auprès du cabinet OCA, est notamment spécialisé dans les missions de prévention et d’investigation relatives aux fraudes. Son livre est conçu de manière extrêmement logique, en abordant les différentes étapes de la fraude : les enjeux, les modes opératoires, la mise en place d’un programme anti-fraude et l’investigation. L’auteur, dès les premières pages, entre dans le vif du sujet avec un exemple, certes fictif, mais qui aurait très bien pu être réel.

Chaque étape de la fraude, montre à quel point, Mikaël OUANICHE maîtrise son sujet, notamment en l’abordant d’un point de vue comptable, mais tout aussi facilement, d’un point de vue économique et juridique. Au fil des pages, le lecteur en apprend plus, sur les différentes méthodes qui peuvent être utilisées, afin de détecter les fraudes, grâce à différents tableaux mis à disposition, mais également grâce à des méthodes d’évaluation du risque de la fraude dans l’entité étudiée.

C’est pourquoi, ce manuel peut s’avérer utile et intéressant pour tout comptable, mais également pour tout chef d’entreprise. En effet, ce sujet de la fraude, notamment au vu du contexte économique actuel, est davantage mis en évidence par les firmes. Il est vrai que bon nombre d’entreprises sont beaucoup plus vigilantes face à ce fléau, qui peut les conduire à leur perte. D’où l’intérêt d’un tel livre à insérer dans la boutique du forum, au niveau du thème de l’actualité.

Pour ma part, je donnerais la note de 4.5/5 à ce livre. Je ferais les mêmes remarques que Claudusaix :

  • des erreurs de mises à jour avec la LME, dans le cadre du capital social de la SAS ;
  • le lien web-datamining est inexistant, même si de nombreuses définitions peuvent être trouvées sur internet.

Certes, ce livre n’est pas parfait (peu de livres peuvent prétendre l’être), mais il est extrêmement intéressant, et pousse le lecteur, une fois ce manuel commencé, à le finir. De plus, le fait de procéder :

  • avec un exemple de départ (même s’il est monté de toute pièce),
  • puis de continuer avec un aspect plus théorique avec des références comptables et juridiques sur le sujet,
  • et enfin, finir avec un nouvel exemple mettant en pratique la totalité de la théorie vue au fil des pages,

Montre que Mikaël OUANICHE maîtrise parfaitement ce sujet, sur la fraude en entreprise, et a une réelle envie, de faire partager ses connaissances sur ce thème, avec le lecteur.


Pour lire cet article, flashez ce QR Code avec votre smartphone ou votre tablette
Publicités

A propos rameixclaude

Je suis expert-comptable stagiaire. J’ai plus de douze ans d’expérience en tant que comptable d'entreprise. Mon projet est de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s