Question déontologie sur les activités accessoires des experts comptables


Le blog Marketing et Expertise Comptable : quel défi ? dirigé par Elodie Crevenna m’a conduit à une réflexion. Comment cela est-il possible qu’un grand groupe d’expertise comptable puisse avoir comme activité la fourniture de bureau ?

Je ne suis pas un spécialiste de la mercatique. Néanmoins, je présume que les commerciaux vendant les fournitures de bureau peuvent indirectement faire la promotion de l’activité d’expertise comptable du groupe. En me penchant un peu sur le sujet, j’ai consulté le code de déontologie des experts-comptables. Je n’ai rien trouvé de concret sur le sujet de l’activité accessoire. En revanche, le code décrit parfaitement (article 12) l’interdiction de démarchage des experts-comptables. Je me suis dit mais que disait le code des devoirs des experts-comptables ? Sauf erreur de ma part, il n’est plus en vigueur. Néanmoins, le code de déontologie des experts-comptables dans sa partie introductive fait référence au code des devoirs des experts-comptables. Ce code des devoirs des experts-comptables évoque plusieurs activités mais en aucune façon cette activité de fourniture de bureau. Mais de manière générale, un expert-comptable peut-il faire un acte de commerce ? A en croire l’ordre des experts-comptables de Paris, non. Ils ont publié en juillet 2006, un tableau sur les incompatibilités avec l’exercice professionnel.

Alors, je me pose la question suivante : en pratiquant ces activités de commerce, ce groupe d’expertise comptable ne peut-il pas aller à l’encontre des règles de déontologie ? De même, on peut s’interroger sur les liens entre les différents sites Web.

Si vous avez des éléments de réponse, laissez vos commentaires . Cela m’intéresse. Merci de ne jamais citer le groupe en question.


Pour lire cet article, flashez ce QR Code avec votre smartphone ou votre tablette
Publicités

A propos rameixclaude

Je suis expert-comptable stagiaire. J’ai plus de douze ans d’expérience en tant que comptable d'entreprise. Mon projet est de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Question déontologie sur les activités accessoires des experts comptables

  1. Ping : Démarchage pour les experts-comptables suite | Espace perso de CLAUDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s