Fichiers à télécharger pour les comptables


Pour les comptables, je vous propose ces fichiers établis sous excel qui peuvent vous aider dans le cadre de votre métier de comptable.

Merci de laisser des commentaires pour éventuellement améliorer ces fichiers.

Bon téléchargement.


Pour lire cet article, flashez ce QR Code avec votre smartphone ou votre tablette
A propos rameixclaude

Je suis expert-comptable stagiaire. J’ai plus de douze ans d’expérience en tant que comptable d'entreprise. Mon projet est de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes.
Cet article a été publié dans Comptabilité, comptable, fiscal, fiscalité, société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Fichiers à télécharger pour les comptables

  1. Unknown dit :

    Bonjour,Dans votre tableau de rapprochement de TVA, les produits constates d’avance et les factures à établir ne figurent pas, puis dans les clients douteux il faut soustraire quelle année N ou N-1.Merci d’avance.CDT.

    J'aime

  2. CLAUDE dit :

    Bonjour,
     
    D’abord, qui êtes vous ? Et puis, je ne comprends pas bien votre demande. Pourquoi, parlez vous des produits constatés d’avance et des factures à établir ? Que je sache, il convient d’enregistrer la TVA dans un compte à régulariser 44587. Non ?
     
    Les clients douteux ont le même traitement que les clients «normaux»
     
    Cordialement,
     

    J'aime

  3. Unknown dit :

    Je suis Yoyo 84, je suis membre de forumcomptaonline, c’est de là que j’ai découvert votre espace perso .En ce qui concerne, les factures à établir vous avez raison, mais pour le produit constaté d’avance l’écriture à passer est487 C706Ddonc on a mouvementé le compte 7 qui vient en diminution du CA global donc cela a une répercussion sur la  TVA  au 31/12/N il faut expliquer l’écart  d’où mon probleme.Je ne sais si je suis claire !!CDT.

    J'aime

  4. CLAUDE dit :

    Yoyo 84, je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a un autre tableau (onglet suivant) où vous contrôle les comptes qui ont générés la TVA collectée. Si vous avez un produit constaté d’avance, sans ou avec TVA à régulariser, vous le défalquez du mois et l’inscrivez dans la colonne exo TVA. En effet, ce deuxième tableau vous permet de justifier le solde de votre compte TVA collectée. Vous remarquerez que ces tableaux a beaucoup de formules qui sont souvent des liaisons de cellules.
    Cordialement,

    J'aime

  5. Sandrine dit :

    Bonjour,je lis régulièrement vos propos sur le forum de comptaonline et je tiens à vous remercier pour tous vos apports.Merci beaucoup pour vos tableaux que j’ai téléchargés.Cordialementsrs33000 (sur le forum)

    J'aime

  6. Unknown dit :

    Merci pour les tableaux d’analyse annuels
     
    Je teste ce jour et vous tiens informé sur mon avis rapidement
    bonne journée
     
     
     
     
     

    J'aime

  7. CAO dit :

    merci beaucoup pour votre aide.

    J'aime

  8. BARGE dit :

    Bonjour je suis daphnee et j’ai eu votre tableau par compta online. Ce tableau est parfait mais j’ai un petit soucis, je tiens la compta pour une entreprise du bâtiment et j’ai de la TVA à 7 % et plus à 5.5 % comment modifier cela pour que le calcul soit juste
    merci beaucoup de votre réponse

    J'aime

    • rameixclaude dit :

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt porté à mon tableau de TVA.
      Comme c’est un tableau Excel dépourvu de protection, il vous est aisé de corriger et d’adapter le tableau. La colonne de la TVA à 20,6 % n’existant plus, vous pouvez mettre à la place la TVA à 7 %. Dans la colonne écart, vous modifiez la formule en substituant les 20,6 par le 7. Et votre tableau devrait être juste.
      A bientôt sur mon blog !

      J'aime

      • DAPHNEE dit :

        merci de votre réponse, mais j’ai un petit souci pour la colonne écart, pouvez vous m’en dire un peu plus sur la façon de procéder, je ne suis pas très à l’aise avec les formules
        merci de votre gentillesse
        cordialement

        J'aime

      • rameixclaude dit :

        Bonsoir,
        Quand j’ai décidé de mettre en ligne mes tableaux comptables, c’est pour permettre de les modifier, de les améliorer par des personnes de la profession comptable ayant les connaissances de base à Excel. Mon souhait n’est pas de faire de la maintenance. Si vous avez des difficultés avec Excel, je vous conseille un très bon blogue québécois : Mon cher Watson http://moncherwatson.wordpress.com/
        Néanmoins, si vous avez regardé la formule de la cellule F6, vous aurez constaté que la formule est la suivante : =+(B6*20,6/100)+(C6*19,6/100)+(D6*5,5/100)-E6
        Dans la réponse précédente, je vous ai conseillé de substituer les 20,6 par le 7. Cela signifie que la formule après correction doit être : =+(B6*7/100)+(C6*19,6/100)+(D6*5,5/100)-E6
        Ensuite, la cellule F6 doit être copiée et collée dans les autres cellules suivantes.
        A bientôt sur mon blog ! Et n’hésitez pas à exprimer votre intérêt par un vote !

        J'aime

    • latifa dit :

      Est ce que vous pouvez me Transférer les documents, SVP parce que je n’arrive plus à les télécharger.

      Aimé par 1 personne

  9. Hicham dit :

    Merci c’est très généreux de votre part 🙂

    J'aime

  10. CLEMENT dit :

    Waouuhh trop top, vous n’avez pas une version pour les débutants ? Nous sommes en formation avec 10 autres filles. Et le document cadrage TVA est super top ! A conserver ! Mais, pour nous, fillettes agées de plus … lol une version plus light 🙂 ce serai coool !
    Quoi qu il en soit MERCCCI !

    J'aime

  11. OUSSENI ANLI dourati dit :

    Bonjour je m’appelle Dourati j’ai connu votre site grâce à mon frère. J’ai regardé votre site parce que je cherchais un tableau sur l’affacturage mais j’ai pas trouvé. Pourriez vous m’aidez s’il vous plaît?

    J'aime

    • rameixclaude dit :

      Bonjour Dourati,
      Merci à votre frère de vous avoir fait découvrir mon blog. Avez-vous consulté la page Fichiers à télécharger pour les comptables ? Vous avez un tableau de contrôle de TVA sur encaissement qui tient compte des clients affacturés. Que recherchez-vous exactement comme tableau sur l’affacturage ? Est-ce un suivi des clients ? Est-ce un contrôle des commissions ? Est-ce un fichier de remise à l’affacturage des factures ? Vous l’avez compris le sujet est vaste. De plus, il est varié car chaque banque a son propre système. C’est donc souvent l’obligation de faire son propre outil en fonction du contrat d’affacturage.
      Cordialement,

      J'aime

  12. julie13 dit :

    Bonjour,
    Je suis gérante d’une petite SARL et je souhaiterai pouvoir me servir de votre fichier Tableau des comptes annuels (bilan, compte de résultat, SIG, …) pour établir les comptes afin de clôturer la liquidation de ma société mais je ne parviens pas y avoir accès.
    Est-il possible d’avoir un lien svp ?

    Je vous remercie.

    Julie 13

    J'aime

    • rameixclaude dit :

      Bonjour Julie,
      Très heureux de votre visite sur mon blog. Oui, certains liens sont obsolescents. Désolé, en ce moment, je n’ai guère loisir de les mettre à jour, ni même de rédiger de nouveaux articles. Je suis à 100 % sur mon projet de devenir expert-comptable. Je me prépare aux épreuves du diplôme d’expertise comptable.
      J’avais anticipé cette obsolescence en créant la page Fichiers à télécharger pour les comptables. Vous devriez trouver ce que vous cherchez. J’attire toutefois votre attention. Si vous liquidez votre SARL, vous devez modifier vos valeurs historiques en valeurs liquidatives. C’est un changement de méthode du point de vue comptable. Cela signifie que votre annexe comptable doit le stipuler. Autre point important : Les comptes annuels que je proposent ne tiennent pas lieu de liasses fiscales. Et depuis le 1er janvier 2014, l’administration fiscale peut exiger que vous fournissiez un fichier d’écritures comptables, dit dans le jargon FEC. En aucun cas, mon fichier ne répond à ces critères. C’est essentiellement, un fichier de présentation des comptes annuels, rien de plus.
      Si vous n’avez pas de logiciel comptable à jour, compatible FEC, je ne peux que vous encourager à avoir recours à un expert-comptable. Le coût d’un expert-comptable vaut largement le risque fiscal pris en absence de FEC.
      Bon courage,
      CLAUDE

      J'aime

Laisser un commentaire

